Skip to main content.

Configuration du Client UltraVNC

Beaucoup d'options peuvent être configurées côté client.

Options de Mise en Route
Elles concernent les réglages suivants:
Viewer quick options
Auto Quick Option: Auto
LAN Quick Option: LAN
MoyenQuick Option: Medium
Modem Quick Option: Modem
FaibleQuick Option: Slow
Ultra Quick Option: Ultra
Ecran Seul
   
Ajuster à l'Ecran
   
Plugin DSM
   
Proxy/Répétiteur
   
Conserver les paramètres de connexion
   

Les autres réglages du client sont accessibles en cliquant sur le bouton Options.
Viewer connection options

Formats et Encodage
Voir la section Encodages ci-dessous.
Boutons de la souris
   
Curseur de la souris
   
Affichage
   
Divers
   

Encodages

Cette section (sauf l'encodage Ultra) est extraite de la page du client vnc de TightVNC.

Le serveur fournit des informations au format souhaité par le client, de façon à rendre l'implémentation du client aussi simple que possible. Si le client se présente lui-même comme étant capable d'utiliser plusieurs formats, le serveur en utilisera un.

Format du Pixel se réfère à la représentation d'un pixel individual. Les formats les plus courants sont les valeurs 24 et 16 bit "true-color", et les représentations 8-bit "color map", ou une carte arbitraire convertit le nombre de couleurs en valeurs RGB.

Encodage se réfère à la façon dont un rectangle de pixels sera envoyé (toute information de pixel, dans VNC, est envoyé sous la forme d'un rectangles). Tout rectangles est fourni avec un en-tête indiquant l'emplacement et la taille du rectangle, et un type d'encodage utilisé par les données qui suivent. Ces types sont énumérés plus bas.

Brut
L'encodage brut envoie simplement dans valeurs de pixels width*height. Tous les clients sont requis pour prendre en charge ce type d'encodage. Brut est aussi le plus rapide si le serveur et le client sont sur la même machine, car la vitesse de connexion est est quasiment infinie et l'encodage brut réduit la durée du traitement à effectuer.
CopyRect
L'encodage Rectangle de Copie est efficace si quelque chose doit être déplacé; la seule donnée envoyée est l'emplacement du rectangle à partir duquel l'emplacement en cours doit être copié. Copyrect ne peut pas être utilisé pour transmettre efficacement un modèle répétitif.
RRE
L'Encodage Rise-and-Run-length est à la base une version 2D de l'encodage run-length (RLE). Dans cet encodage, une séquence de pixels identiques est compressée en une seule valeur et répétée. Sous VNC, ceci est implémenté avec une couleur de fond, et les spécifications d'un nombre arbitraire de sous-rectangles et de couleurs pour chacuns d'entre eux. C'est un encodage efficace pour les blocs volumineux de couleurs constantes.
CoRRE
Il s'agit d'une version mineurs du RRE, utilisant un maximum de 255x255 rectangles de pixels. Ce qui permet l'utilisation de valeurs de simple octets, la réduction de la taille des paquets. C'est en général plus efficace car les enregistrements à partir des envois de valeurs 1-octet l'emportent sur les pertes dans les cas (relativement rares) où d'importes régions sont dessinées de la même couleur.
Hextile
Ici, les rectangles sont fractionnés en portions de 16x16, envoyées dans un ordre pré déterminé. Les données contenues dans les portions sont envoyées brutes ou comme variante RRE. L'encodage Hextile est habituellement le meilleur choix pour l'utilisation en environnement réseau à haute vitesse (comme les zones réseau locales Ethernet).
Zlib
Zlib est un encodage très simple qui utilise la bibliothèque zlib pour compresser les données de pixel brutes. Cet encodage atteint une bonne compression, mais consomme beaucoup de temps CPU. La prise en charge pour cet encodage est fournie pour une compatibilité avec les serveurs VNC qui pourraient ne pas comprendre l'encodage Tight plus efficace que Zlib dans la plupart des situations en temps réel.
Max
Comme l'encodage Zlib, l'encodage Max (aussi appellé Tight) utilise la bibliothèque zlib pour compresser les données de pixel, mais il pré traite les données pour optimiser le taux de compression, et pour optimiser l'utilisation du CPU lors de la compression. De plus, la compression JPEG peut être utilisée pour encoder les zones de l'écran en color-rich (voir la description des options -quality et -nojpeg plus haut). L'encodage Tight est habituellement le meilleur choix pour les réseaux à faible bande passante (comme la connexion modem).
Ultra
...