FAQ UltraVNC
VNC est un logiciel multi plate-formes et gratuit (GPL) célèbre vous permettant de contrôler votre ordinateur via toute connexion TCP/IP comme si vous étiez devant lui. Il s'avère très utile pour l'administration d'un réseau, les dépannages à distance, la formation et ainsi de suite.
UltraVNC est une distribution VNC améliorée pour les plate-formes Win32 uniquement (pour l'instant). Basé sur RealVNC, il offre la prise en main et l'encodage du curseur évolué de TighVNC, avec la plupart des fonctionnalités particulières que l'on peut trouver dans eSVNC et Vdacc-VNC, et bien plus encore.
- UltraVNC est-il compatible avec d'autres distributions VNC?
- Oui, UltraVNC est compatible avec les autres moutures VNC principales... Mais la seule façon de tirer avantage de certaines de ses fonctions spéciales (Transfert de Fichiers, Cache, Fenêtre Unique, Etalonnage du Serveur, Fenêtre de Discussion) est d'utiliser le client et le serveur UltraVNC. Notez que le Transfert de Fichiers UltraVNC, le Cache et l'Etalonnage du Serveur sont compatibles avec les mêmes fonctions de eSVNC.
- Concernant la vitesse, avez-vous des benchmarks à proposer?
- Non. Désolé. Peur-être ultérieurement. Pour l'instant, nous vous suggérons de tester votre connexion LAN ou Modem. Vous devriez constater sa rapidité...
-
Le transfert de fichiers est super simple. Quelles sont les nouvelles fonctions que vous avez prévu d'ajouter?
- Nous allons probablement ajouter les fonctions "Renommage de Fichiers" et "Transfert de Répertoires". La Compression Delta et la Reprise des Transferts Interrompus sont aussi prévus, ainsi que la possibilité de trier la liste des fichiers par type et date.
- Est-il possible de transférer un répertoire entier en une seule opération via le Transfert de Fichiers?
- Pas avec la version RC11. Mais cette fonction est disponibles à partir de la RC12!
- UltraVNC propose t-il un chiffrement de la communication ?
- Non. Pas directement. Parce que nous ne le souhaitons pas. Mais UltraVNC propose un Système de Module DSM (Modification du Flux de Données) et certains modules de Chiffrement Puissant sont déjà disponibles (voir la page des liens). Les modules DSM sont vraiment faciles à configurer et à utiliser.
- J'utilise la version RC11b (ou RC11c) via une connexion lente et j'ai des problèmes de performance du curseur de la souris. Où est le "second" pointeur qui était présent auparavant?
- Aves les connexions lentes, vous devriez faire ce qui suit pour une performance optimale: 1. Désactivez la Pilote Vidéo dans la fenêtre des propriétés de UltraVNC. 2. Exécutez le client avec l'option vncviewer.exe /dotcursor. Notez que ces deux manipulations ne sont plus nécessaires avec la version RC12 ou supérieure.
- J'ai modifié le port par défaut du Serveur WinVNC pour "wxyz". Comment demander à la Visionneuse d'utiliser ce port?
- Dans la fenêtre de Connexion Client, au niveau du champ Serveur
VNC, entrez:
AdrIPduServeur::wxyz
(notez le double ":") - Je suis dans un cyber café, par exemple. Comment puis-je prendre le contrôle de ma machine qui exécute un Serveur UltraVNC chez moi?
- Pour ceux qui ne peuvent pas installer un client VNC sur la machine
qu'ils utilisent et qui ne peuvent utiliser qu'un Navigateur Web, il existe
toujours la possibilité d'utiliser le client Java intégré à UltraVNC. Pour l'utiliser, entrez simplement cette URL dans le Navigateur
Web (nous supposons que vous connaissez l'adresse IP de votre machine privée):
http://IPdeVotreServeur:5800
Il vous sera alors demandé le mot de passe VNC de votre serveur VNC personnel. Notez que le client Java ne propose pas pour l'instant le Transfert de Fichiers ni le Chat. - Quels sont les avantages du Pilote Miroir Vidéo supplémentaire?
- Sous Win2000 et XP, le Pilote "Miroir" Vidéo fournit vitesse et précision pour la détection des modifications de l'écran du serveur et assure des centaines de rafraîchissements par seconde. Quelle que soit l'activité de cet écran, le CPU du serveur dépasse rarement 25% d'activité. La plupart du temps, la charge du CPU sous UltraVNC se situe entre 0% et 5%... Lorsque vous utilisez le Client en mode Plein Ecran connecté à un Serveur Ultra qui utilise le pilote, vous avez vraiment l'impression d'être devant le vrai serveur!
- Puis-je utiliser UltraVNC sans les Pilotes Vidéo sous W2000/XP?
- Oui, bien sûr. Dans ce cas vous obtiendrez de bonnes performances mais en sollicitant davantage le CPU.
- Je suis vraiment troublé par toutes ces méthodes de "Rafraîchissement de l'Ecran " dans les propriétés d'UltraVNC...
- Ok, Récapitulons. Vous disposez de quatre méthodes différentes
pour manipuler l'actualisation dans UltraVNC. Notez que ces options sont
réglées automatiquement avec UltraVNC v1.0.0, en fonction
du contexte, de façon à ignorer la redondance des réglages.
- Contrôler sur tout l'écran - Toutes versions Win. Optimisé (depuis eSVNC), il n'accapare pas trop le CPU et est très rapide (plusieurs dizaines de rafraîchissements par seconde) pour un juste milieu. Cette option est à sélectionner systématiquement car elle est ignorée si une meilleure méthode est disponible/sélectionnée. Les options de contrôle supplémentaires devraient être laissées dans leur configuration par défaut.
- Dll de capture système - Toutes versions Win. La méthode VNC Originale, bonne mais pas parfaite car elle ne détecte pas toutes les modifications de l'écran. Cette option doit toujours être activée car elle est ignorée si une meilleure méthode est disponible/sélectionée. Activée si "DLL de capture système " est activé (fenêtre des propriétés de UltraVNC). Si aucun pilote n'est utilisé, il est conseillé de toujours utiliser cette option en même temps que l'option Contrôler sur tout l'Ecran. Le Pilote Ddihook - Pour Win9x seulement. Un petit pilote qui ne nécessite aucune installation spéciale et qui est préférable à hookdll pour réduire la charge du CPU. Activé si "Pilote de Capture Vidéo" est activé (fenêtre des propriétés de UltraVNC) sur les serveurs Win9x.
- Pilote de Capture Vidéo - Pour W2000/XP seulement. Fournit une vitesse et une précision maximales dans la détection des changements pour une activité CPU réduite. Quand cette option est activée, toutes les autres méthodes de rafraîchissement sont ignorées. Ces hautes performances sont d'un grand intérêt pour les connexions rapides (LAN). Du fait des actualisations à fréquence élevée du pointeur de la souris, ce pilote ne devrait pas être utilisé avec les connexions lentes/modem (désactivé automatiquement dans UltraVNC). Activé si "Pilote de Capture Vidéo" est activé sous les serveurs W2000/XP et si le Pilote de Capture Vidéo est correctement installé.
- Basse Précision (mode turbo) - Toutes versions Win. Si cette option est sélectionnée, UltraVNC ne vérifiera que la moitié des pixels des régions de l'écran qu'il examine pour les changements. Le résultat est - la plupart du temps - une grande amélioration de la vitesse, une meilleure possibilité de réponse et quelques "pixels fantômes" temporaires au niveau du client. La Basse Précision n'est pas conseillée si le Pilote de Capture Vidéo est utilisé: pas d'amélioration de vitesse notable mais beaucoup de "pixels fantômes" temporaires...
- L'envoi d'un CTRL-ALT-SUPPR au serveur ne fonctionne pas. Pourquoi?
- UltraVNC doit être installé et exécuté comme un service pour effectuer cette opération. Utilisez le raccourci correspondant dans le Menu Démarrer pour instalelr ce service.
- Pourquoi l'implémentation d'une Fenêtre de Discussion Textuelle alors que c'est si simple avec le Bloc Notes?
- J'ai utilisé le bloc-notes pendant des années et j'en ai
eu marre pour plusieurs raisons:
- Deux utilisateurs ne peuvent pas écrire en même temps (la souris et le clavier sont partagés entre le client et le serveur). Vous devez utiliser un protocole comme: mon tour, terminé, ton tour, terminé... Beaucoup de confusion et de perte de temps. Ce problème disparaît avec Ultra Chat.
- L'utilisateur côté serveur ne peut pas converser avec plusieurs personnes (clients) en même temps, sauf en mode "broadcast" où tous les utilisateurs visualisent tous les messages dans une seule fenêtre du bloc-notes! Avec le Serveur Ultra, une fenêtre de Chat distincte est attribuable à chaque client connecté.
- Avec les connexions modem, les fenêtres du bloc-notes peuvent devenir un cauchemard à cause du défilement: lorsque vous entrez un nouveau caractère, toute la fenêtre défile en envoyant plusieurs Kilo-octets de données graphiques vers les connexions lentes... Ultra Chat ne diffuse que des caractères ASCII.